top of page
Pile de livres

La Saint Valentin...

Dernière mise à jour : 2 févr.


Quelques données sur la saint Valentin...


Les sources établissent les origines de la fête de la saint Valentin à la fin du moyen-âge.

En effet les romains fêtaient les Lupercales (du nom de la grotte qui était le lieu de leur rassemblement) en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février.

 

Au XIV ème siècle on vit naître une tradition nouvelle dans l'aristocratie anglaise qui consistait à former un couple au hasard. Il s'agissait pour cette occasion qu’une jeune fille soit associée à un jeune homme et durant toute la journée, ils avaient des devoirs l'un envers l'autre. Le valentin et sa valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. En tout premier initialisée à la cour de Savoie, cette nouvelle tradition s'est répandue en France dans les régions voisines.

 

Le "valentinage" s'est enrichi ensuite de l'envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines". Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux.

 

Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l'envoi des "valentines" a pris une certaine ampleur en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day".

Aujourd'hui cette fête est surtout une façon de marquer une attention toute particulière à la personne qui vous est la plus proche et à laquelle vous pouvez adresser un mot, une attention, des fleurs ou des chocolats, ou encore un bijou.


Comments


bottom of page